CGT-FSU-Solidaires Alsace : Uni-e-s contre l’extrême droite

jeudi 27 mars 2014

Dans un contexte européen et français marqué par une poussée des courants d’extrême droite, comme en témoignent les mobilisations réactionnaires qui se développent et les résultats du FN au premier tour des élections municipales, nos organisations restent déterminées à combattre les idées, les propos et les pratiques xénophobes, homophobes, sexistes, racistes et antirépublicaines.
C’est notamment parce que la montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front national, impacte de plus en plus le monde du travail et l’ensemble de la société que le mouvement syndical est concerné et doit prendre ses responsabilités. Nous savons que l’absence d’alternatives à la crise, l’aggravation de la situation sociale subie par les travailleurs de toutes origines, du privé comme du public, mais aussi par les chômeurs, les jeunes et les retraités fournissent un terreau exploité par l’extrême droite.
Nos organisations syndicales s’engagent à lutter contre l’imposture sociale de l’extrême droite. C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à l’extrême-droite lors du second tour des élections municipales et lors des élections européennes du mois de mai. Nos organisations s’engagent également à mener une campagne sur le long terme pour lutter contre les idées de l’extrême-droite et leur influence sur les salariés au travers d’initiatives communes et d’un travail de terrain dans les entreprises, les administrations, les services publics et les universités. Enfin, nos organisations poursuivront les luttes et la réflexion engagées dans l’élaboration d’alternatives économiques et sociales aux politiques d’austérité qui alimentent le désarroi des salarié-es et font le nid de l’extrême-droite.
Fait à Strasbourg le 27 mars 2014

Communiqué CGT-FSU-Solidaires Alsace : Uni-e-s (...)