CONTRE L’AUSTERITE, OSONS LES SERVICES PUBLICS !

MERCREDI 19 NOVEMBRE 16 HEURES
mardi 18 novembre 2014

50 milliards d’économie d’ici 2017 dont 21 milliards en 2015 ! Le gouvernement persiste dans son choix de l’austérité. Les services publics, les fonctionnaires et la protection sociale font les frais de cette politique de réduction des dépenses publiques.

L’écologie, la culture et la mission emploi sont les premiers visés par cette politique. Tout comme les collectivités territoriales (-3.7 Mds).
L’éducation est épargnée…
…mais les créations de postes seront absorbées par la hausse démographique. Il n’y aura donc pas d’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage. Pour transformer l’école et donner à toutes et tous les moyens de réussir, il faut créer davantage de postes !
Les universités confrontées à de graves difficultés financières (postes gelés, difficultés pour verser les salaires de décembre 2014) voient leur budget baisser de 1.6 % en euros constants.
Les fonctionnaires et les retraités paient l’addition
Le gel du point d’indice se poursuit, amputant le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique. Auquel s’ajoute celui des pensions des retraités jusqu’en octobre 2015. Les économies portent également sur les prestations familiales (division par 3 de la prime à la naissance à partir du 2ème enfant, réforme du congé parental, majoration des prestations familiales décalée à 16 ans).
Des services publics trop coûteux ?
Le gouvernement justifie sa politique d’austérité au nom de la réduction de la dette publique. Or, cette dernière ne s’explique pas par un excès des dépenses publiques, mais par des recettes insuffisantes. En cause la fraude fiscale (60 à 80 Mds) ou les exonérations fiscales accordées aux grandes entreprises sans la moindre contrepartie (10,8 Mds en 2014 dans le cadre du CICE, 6 Mds de Crédit Impôt Recherche dont un milliard détourné par les grands groupes industriels).
Les services publics sont indispensables pour notre économie, pour faire face aux conséquences de la crise et répondre aux défis de notre siècle et aux besoins d’une population qui augmente.
La FSU appelle l’ensemble des agents à se mobiliser contre l’austérité et pour les services publics :

MERCREDI 19 NOVEMBRE A STRASBOURG :
RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT A L’APPEL DE LA FSU