Visuel FSU
logo manif 22 mai

La grève du 22 maI en Alsace :
pour l’emploi, les salaires et le service public !

logo manif 22 mai
Les mauvais coups pleuvent pour les services publics : suppression de postes, rétablissement du jour de carence, compensation incomplète de la CSG, baisse des salaires, baisse des pensions, dégradation des conditions de travail et du service rendu aux usagers. Alors que le CAC 40 a dégagé près de 100 milliards de profits en 2017, la casse du service public se poursuit. Quand on réduit la dépense publique, on ferme des classes, des écoles, des lits d’hôpital…

On supprime des profs, des soignants et des agents d’entretien
et le pire est à venir ! Dans le cadre de la « CAP 2022 » le gouvernement prévoit un « plan de départ volontaire » (qui s’assimile à un plan social dans un contexte d’austérité), l’externalisation de certaines missions et le recours accru aux contractuels. Cela constitue une attaque contre le service public et contre l’emploi statutaire (garant de l’accès au service public sur tout le territoire).

Lire la suite

Les rendez-vous en Alsace le 22 mai :

A Strasbourg, Manifestation à 14 heures place KLEBeR

A Mulhouse, Manifestation à 10 heures place de la Bourse
image pickpocket
image talon aiguille image manif 22 mai

5 mesures qui réduisent le pouvoir d’chat des fonctionnaires

On a trouvé moins bien payé qu’un fonctionnaire : UNE fonctionnaire !

Parcours de la manifestation du 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique

5 mesures qui, cumulées depuis 2010, réduisent deplus d'1% par an le salaire moyen net à payer des agent.e.s ! Le nouveau gel de la valeur du point d'indice La retenue pour pension et son augmentation programmée La CSG : très chichement et provisoirement compensée Le rétablissement d'une journée de carence : les malades pénalisé.e.s Le report du PPCR. Si l'écart moyen de rémunération entre les femmes et les hommes est moins important dans la fonction publique (13,3 %) que dans le secteur privé (18,6%), il y a - à compétences et fonctions égales- un écart non expliqué. Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics. »

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

campagne FSU Salaires
visuel Pole emploi visuel psy EN

La fonction publique : une idée d'avenir

Vers un plan social à Pole Emploi ?

Mobilisation pour la défense du service public d’orientation

Alors que le statut des fonctionnaires est mis à mal par des réformes, présentées comme de simples modernisations, un débat doit s'engager entre agents, usagers, élus, citoyens pour une prise en charge collective et étendue de l'intérêt général.
.
Baisse du chômage, numérisation du service public de Pôle emploi, coupes budgétaires vont se traduire par la suppression de 4 000 postes à Pôle emploi. Les personnels des CIO et des DRONISEP, soutenus par l'intersyndicale dont le SNES-FSU, étaient nombreux devant le rectorat le jeudi 19 avril pour protester contre les fermetures des DRONISEP et des CIO de Thann et Saint-Louis, la fusion des CIO de Mulhouse dans les locaux de Cité et contre le projet de la régionalisation des services d'orientation. Ils ont aussi diffusé des tracts et fait signer des pétitions (pour voir et signer la pétition en ligne, cliquer ici)

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

visuel exit tax

visuel parcoursup visuel parcoursup
«Exit tax» : Macron fait une fleur (de plus) aux très riches

Parcoursup : Tirage au sort, fin ou généralisation ?

Parcoursup et les algorithmes
Dans un entretien au magazine américain «Forbes», le président français annonce la suppression l'an prochain d'une disposition qui rapporte des millions d'euros. La fin du tirage au sort est l’argument principal motivant la réforme de l’accès à l’Université… Mais dans quelle mesure s’affranchit-on du sort avec Parcoursup ?
"La CNIL a interdit l’utilisation d’une plateforme où des décisions seraient prises uniquement par un algorithme sans intervention humaine et le Conseil d’état a annulé la circulaire autorisant le tirage au sort”. C’est par ces mots que Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, répondait à une question au gouvernement devant l’assemblée nationale à propos de Parcoursup.

Lire la suite

Lire la suite Lire la suite

« 1er mai à Saint Nazaire »

Projection organisée par le club Ciném’action associant la CGT, la FSU et les Amis de l’Humanité.
« 1er mai à Saint Nazaire » , un documentaire d’Hubert KNAPP et de Marcel TRILLAT (30 minutes).

Lire la suite
FSU 67
4 rue de Lausanne
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 35 17 16
fsu67@fsu.fr
FSU 68
19 boulevard Wallach
68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 64 16 61
fsu68@fsu.fr
© 2018 FSU ALSACE