Visuel FSU
logo grève 22 mars La grève du 22 mars en Alsace :
pour l’emploi, les salaires et le service public !
logo grève 22 mars
Les mauvais coups pleuvent pour les services publics : suppression de postes, rétablissement du jour de carence, compensation incomplète de la CSG, baisse des salaires, baisse des pensions, dégradation des conditions de travail et du service rendu aux usagers. Alors que le CAC 40 a dégagé près de 100 milliards de profits en 2017, la casse du service public se poursuit. Quand on réduit la dépense publique, on ferme des classes, des écoles, des lits d’hôpital…

On supprime des profs, des soignants et des agents d’entretien
et le pire est à venir ! Dans le cadre de la « CAP 2022 » le gouvernement prévoit un « plan de départ volontaire » (qui s’assimile à un plan social dans un contexte d’austérité), l’externalisation de certaines missions et le recours accru aux contractuels. Cela constitue une attaque contre le service public et contre l’emploi statutaire (garant de l’accès au service public sur tout le territoire). Au-delà du périmètre de la Fonction publique, les retraités et les salariés des EHPAD se mobilisent le 15 mars et les cheminots appellent à manifester le 22 mars. Ces luttes s’inscrivent dans une logique de défense du service public et d’une politique de redistribution des richesses. Après le succès du 10 octobre, il s’agit d’amplifier la mobilisation le 22 mars et d’inscrire dans la durée la mobilisation pour les services publics, l’emploi et les salaires !

Les rendez-vous en Alsace :

A Strasbourg, Manifestation à 14 heures place Kléber

A Mulhouse, Manifestation à 10 h 30 place de la Bourse
image pickpocket
image talon aiguille
image porter secours
5 mesures qui réduisent le pouvoir d’chat des fonctionnaires On a trouvé moins bien payé qu’un fonctionnaire : UNE fonctionnaire ! Les retraité-es dans la rue
les 15 et 22 mars 2018
5 mesures qui, cumulées depuis 2010, réduisent deplus d'1% par an le salaire moyen net à payer des agent.e.s ! Le nouveau gel de la valeur du point d'indice La retenue pour pension et son augmentation programmée La CSG : très chichement et provisoirement compensée Le rétablissement d'une journée de carence : les malades pénalisé.e.s Le report du PPCR. Si l'écart moyen de rémunération entre les femmes et les hommes est moins important dans la fonction publique (13,3 %) que dans le secteur privé (18,6%), il y a - à compétences et fonctions égales- un écart non expliqué. Les 9 Organisations nationales de retraités mesurent chaque jour la stupeur des retraités devant la hausse de 1,7 point (soit 25% de hausse) de la CSG qui vient de s’appliquer au versement de leurs pensions. 

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

manif 21 parcours supp france inter
Rythmes scolaires à Strasbourg Parcoursup : le dernier combat Libéralisation du rail : le contre-exemple Anglais
Le SNUipp-FSU67 a lancé en octobre 2017 une enquête dans les écoles de Strasbourg pour connaître leur avis sur le retour à la semaine de 4 jours. Toutes les écoles qui ont répondu se sont prononcées pour l’application du décret Blanquer dès la rentrée 2018. Le combat contre la sélection à l’entrée de l’université est peut-être le dernier avant la rupture définitive des frêles digues qui nous protègent encore de la lame de fond de la défonctionnarisation et de la libéralisation totale de l’éducation. Contre Parcoursup et son monde : 10 thèses pour rester lucide et résister à la politique de Macron. Alors que le gouvernement prépare à grands coups d’ordonnances la libéralisation du rail et cherche à opposer les cheminots (taxés de « privilégiés ») au reste de la population, les Anglais, eux, se battent pour renationaliser leur transport ferroviaire. Retour en son sur les conséquences de la privatisation du rail avec cette émission de France Inter.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

logo_RIS
le 22 mars 2018
de 14H 30 à 16h30 

au CIO Mulhouse Cité 


Un moment de réflexion sur le métier de Psy-EN face à tous ce qui nous tombe dessus (les diverses réformes qui nous mettent à mal: parcoursup, le plan étudiants, la réforme du Bac et du lycée à venir mais aussi le "retour" de la régionalisation de l'orientation, la carte cible des CIO dans l'académie, etc...

 
Réservez cette date !

Le SNES écrit au recteur pour demander l’autorisation de cumuler 2 heures d’information syndicale mensuelle ; les 2 h pourront figurer à l’emploi du temps pour ceux qui le souhaitent.
Frais de déplacement remboursés aux syndiqués SNES.
L’EDII, cheval de Troie de l’enseignement confessionnel ? Les responsables des cultes protestants rejoints par les catholiques ont élaborés un projet d’Education au Dialogue Interreligieux et Interculturel. (EDII). qui aux dires même de ses promoteurs aurait vocation à se substituer aux pratiques actuelles d’enseignement religieux.

Lire la suite
laicité

FSU 67
4 rue de Lausanne
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 35 17 16

fsu67@fsu.fr

FSU 68
19 boulevard Wallach
68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 64 16 61

fsu68@fsu.fr

© 2018 FSU ALSACE