Le Gouvernement et sa majorité présidentielle n’ont rien compris à la colère des retraité-e-s

mardi 22 mai 2018

Le 28 septembre 2017, 80 000 manifestants retraité-e-s manifestaient contre l’annonce de la hausse de la CSG. Le 15 mars, à l’appel de 9 organisations, 200 000 retraité-e-s ont exprimé le mécontentement et la colère de millions d’autres face à cette ponction de CSG et exigé la revalorisation de leurs pensions.

Le gouvernement, obligé de tenir compte de la force de ces rassemblements, imagine qu’en annonçant un allègement de CSG pour certaines personnes fera taire la colère de millions de retraité-es mécontents.
Environ 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence (RFF) se situe juste au-dessus du seuil retenu pour cette augmentation, soit 14 404 euros, seraient concernés.Le comble du mépris c’est que cette décision ne serait effective qu’en 2019 !! Dans leurs circonscriptions, les parlementaires font face à la colère de ces millions de retraité-es.

Loin d’être des « nantis » de la « génération dorée », les retraité-es ne méconnaissent nullement la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours dans leur entourage. Quand le gouvernement offre des milliards de cadeaux fiscaux aux grands patrons et aux plus riches, c’est aux retraité-e-s qu’il demande de compenser la baisse du pouvoir d’achat des salariés !!
Exigeons :

Que le gouvernement et le parlement prennent, sans attendre, l’initiative d’une loi de finances rectificative qui :
- annule la hausse de la CSG pour tous,
- mette fin au gel des pensions
- décide de leur revalorisation

Nous vous invitons à signer la pétition en ligne et à réserver votre jeudi 14 juin pour une nouvelle journée d’action sur Strasbourg. Vous trouverez en pièce-jointe l’appel de l’intersyndicale des retraité-es du Bas-Rhin.