POUR L’EMPLOI, NOS SALAIRES ET LA PROTECTION SOCIALE !

Manifestation 10 H Place de la Bourse
mardi 11 mars 2014

Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, nos organisations exigent des mesures urgentes en faveur des salaires, des retraites, de l’emploi, de la protection sociale et du service public.

La stagnation du SMIC et le gel du point d’indice des fonctionnaires sont intolérables et handicapent gravement la relance économique Le report de 6 mois de la date de revalorisation des pensions, est inadmissible. Nous réclamons la revalorisation des pensions au premier janvier. L’augmentation des salaires dans le public comme dans le privé est une priorité.

Les entreprises reçoivent plus de 172 MILLIARDS D’AIDES PUBLIQUES sous la forme d’allègements ou d’exonérations fiscales et sociales, sans aucune conditionnalité ni évaluation de l’efficacité de ces aides en matière d’emploi et d’investissements et sans contrôle.

La relance de l’emploi passe par un plan socialement utile, d’investissements industriels, de sécurisation de l’emploi pour les salariés, de création d’emplois de qualité, de relance du pouvoir d’achat et de développement des services publics.

Nos organisations considèrent que les annonces liées au pacte de responsabilité, et en particulier les 50 MILLIARDS D’EUROS D’ÉCONOMIES PROGRAMMÉES, répondent à une logique inacceptable d’austérité et attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent.

Nos organisations réaffirment que la protection sociale est un droit universel.

Du fait de la suppression de la cotisation des entreprises à la branche famille, le transfert du financement se fera à travers la fiscalité des ménages. C’est un des éléments qui concourt à l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’accès au travail des femmes.

MANIFESTATION LE 18 MARS
À 10 H PLACE DE LA BOURSE À STRASBOURG