PROJECTION DEBAT « Mémoires d’un condamné » le 25 janvier

Organisée par les Amis de l’Huma avec la CGT et FSU 67
mardi 9 janvier 2018

PROJECTION DEBAT DE « Mémoires d’un condamné », UN FILM DE SYLVESTRE MEINZER, LE JEUDI 25 JANVIER 20h au Cinéma l’Odyssée à Strasbourg en présence de la réalisatrice.

Synopsis (durée du film : 1h25) : JULES DURAND, docker-charbonnier et syndicaliste CGT, est condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. « Le Dreyfus des ouvriers » sera innocenté en 1918 par la Cour de Cassation mais il finira ses jours à l’asile psychiatrique. De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, Sylvestre MEINZER rencontre les hommes et les femmes qu’il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocats, psychiatre, voisins, famille… Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont Jules Durand est le symbole. Le film sera suivi d’un débat sur la répression anti syndicale.