Réunion publique : TAFTA mode d’emploi

Maison des Associations à STRASBOURG
vendredi 24 octobre 2014

Négocié depuis le mois de juillet 2013 le TAFTA, l’accord commercial transatlantique ou Transatlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États- Unis. Il concerne des domaines aussi variés que le droit du travail, les services publics, l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différends entre les multinationales et les Etats. Les négociations, menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, sont censées durer au moins jusqu’à fin 2014 et se déroulent totalement à huit clos.
Dans la ligné de l’AMI ou du Traité Constitutionnel Européen, le TAFTA vise à asseoir la suprématie et la domination des multinationales sur la planète. Celles-ci pourront attaquer les Etats et cela réduira toutes les garanties légales et les protections pour les citoyens.
Venez-vous informer, débattre et discuter du TAFTA avec Raoul Marc JENNAR, membre du Conseil scientifique de l’association Attac, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe et un des animateurs nationaux de la campagne contre le TCE en 2005. Il a publié en mars de cette année « Le grand marché transatlantique : la menace sur les peuples d’Europe » (Cap Bear Editions).