UN CHSCTD….POUR QUOI FAIRE ?

mardi 6 juin 2017
par  FSU 67
popularité : 0%

Élisabeth Jacquet, représentante de la FSU au CHSCTD 67, dresse un bilan de l’action du CHSCTD au cours de cette année scolaire.

Le CHSCTD de l’Education nationale du Bas-Rhin est composé de 7 représentants titulaires et de 7 suppléants des 4 organisations syndicales ayant obtenu des résultats significatifs aux élections professionnelles ( par ordre décroissant UNSA, FSU, SGEN et FO). Son travail est fondé à la fois sur des visites d’établissement, des interventions d’urgence en cas de danger grave et imminent, des réponses aux fiches du registre de santé et sécurité (RSST) venant de tous les établissements et services de l’éducation nationale (premier et second degré), des avis adressés à l’administration (qui a obligation d’y répondre) en cas de danger pour les personnels dans les domaines de la sécurité, de l’hygiène et des conditions de travail.

Cette année, dans le Bas-Rhin, des délégations du CHSCTD se sont rendues en visite dans 11 établissements : 5 écoles primaires (Lixenbuhl Illkirch, Paul Bert Schiltigheim, St Thomas Strasbourg, La Broque, Saverne centre ), 1 MECS (Oberlin La Broque), 2 collèges (La Wantzenau et Marckolsheim) et 3 lycées (Cassin Strasbourg, Couffignal Strasbourg et Dumas Illkirch). Chaque visite donne lieu à un rapport de visite qui établit des préconisations destinées à améliorer la sécurité et les conditions de travail. Dans certaines écoles primaires visitées les locaux sont vétustes, peu adaptés à l’accueil de jeunes enfants. Si les relations hiérarchiques sont rarement source de difficultés en primaire, elles sont souvent problématiques dans le secondaire et affectent parfois durablement la santé des enseignants. Certains rapports de visite ont mis en évidence des risques psycho-sociaux évidents liés à une mauvaise gouvernance de l’établissement, le CHSCTD s’efforce de suivre l’évolution de la situation dans ces établissements afin que ses préconisations ne restent pas lettre morte. Il a demandé audience à la Rectrice pour évoquer le cas problématique de certains établissements du second degré. A ce jour la Rectrice ou ses services n’ont pas fixé de date de rencontre...plus de trois mois après la demande d’audience...
Les fiches adressées au CHSCTD viennent le plus souvent d’enseignants du premier degré et les plus inquiétantes font état de la difficulté à scolariser dans les classes des enfants atteints de troubles du comportement sévères. D’autres fiches signalent des dégradations de matériel faute d’entretien ou des problèmes de chauffage en hiver.
Les avis exprimés par le CHSCTD 67 ont abordé des domaines assez variés : en début d’année scolaire, le CHSCTD a exprimé sa grande inquiétude quant à l’affectation d’un nombre tout à fait insuffisant de personnels AESH auprès des élèves en ayant besoin. Les opérations de sécurisation des établissements scolaires du premier comme du second degré, malgré l’aide de la préfecture et de la gendarmerie, sont très inégales et le CHSCTD demeure peu convaincu de l’efficacité de l’empilement des mesures dans ce domaine. En fin d’année scolaire, le CHSCTD est intervenu pour alerter l’administration sur les contraintes nouvelles du LSU en primaire et en collège et la dégradation certaine des conditions de travail des enseignants que ce nouvel outil, assez mal conçu, induisait.
Pour contacter un membre du CHSCTD de la FSU, adressez-vous à Myriam Brandt (SNUIPP), Elisabeth Jacquet (SNES) ou Emmanuel Roehrig (SNEP).

Elisabeth Jacquet


Contact

Coordination FSU ALSACE


FSU 67
Secrétaires départementaux Bas-Rhin :
END Gauvain et DELAYE Géraldine
10 rue de Lausanne
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 35 17 16
Mél : fsu67@fsu.fr


FSU 68
Secrétaire départemental Haut-Rhin :
KOELBLEN Jean-Marie
19 boulevard Wallach
68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 64 16 61
Mél : fsu68@fsu.fr
Trésorière :
HALDRIC Joëlle

Navigation

Articles de la rubrique

  • UN CHSCTD….POUR QUOI FAIRE ?

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois